Accueil > Célébrer > Sacrements

Sacrements

Dernier ajout : 15 avril 2014.

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.
Ces 7 sacrements sont :

  • Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : Baptême, Confirmation et Eucharistie
  • Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : Mariage, l’Ordre
  • Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la Réconciliation : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême et l’Onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.
    Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des Funérailles.

Articles de cette rubrique

  • Funérailles

    15 avril 2014

    Lorsque survient le décès : Vous venez de perdre un être cher. Nous souhaitons vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Des personnes sont à votre disposition assurer une présence chrétienne auprès de toutes les personnes touchées par la mort d’un proche et pour aider à la préparation avec le prêtre ou le diacre de la paroisse de la célébration des obsèques. Le rôle de l’Eglise est d’honorer le défunt, soutenir sa famille en leur (...)

  • Onction des malades

    11 avril 2014

    L’évangile est truffé de scènes où des malades s’approchent de Jésus, et Jésus les guérit, tout en leur pardonnant leurs péchés. Pour accomplir son œuvre de salut, Jésus a voulu délivrer l’homme de tout mal, quelles que soient les modalités sous lesquelles ce mal se manifeste : physique, moral ou spirituel. Lui-même a été soumis à la souffrance et à la mort, et, mystérieusement, la souffrance et la mort sont devenus des lieux de communion avec le Christ souffrant, le Christ sauveur. L’onction des malades n’est (...)

  • Réconciliation

    11 avril 2014

    Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Dans l’évangile de saint Marc au chapitre 2, on voit Jésus qui pardonne ses péchés au paralytique et lui rend la santé du corps. Jésus a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint. Dans l’évangile de saint Jean au chapitre 20 : « Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses apôtres et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui (...)

  • Ordre

    11 avril 2014

    Par le baptême, tous les fidèles participent à la mission du Christ, Prêtre, Prophète et Roi. Dans cette communion et cette mission du baptisé, il existe une autre participation à la mission du Christ : servir au nom et en la personne du Christ au milieu de la communauté. Ce service comporte trois missions essentielles : l’enseignement, la sanctification et le gouvernement du Peuple de Dieu. Évêques, prêtres et diacres le deviennent en recevant le Sacrement de l’Ordre. Jésus avait quantité de (...)

  • Eucharistie

    11 avril 2014

    L’Eucharistie est la source et le sommet de la foi chrétienne. Le mot "Eucharistie" veut dire "Action de grâce" remerciement pour le don reçu ; Jésus avait rendu grâce sur le pain et le vin au cours de son dernier repas avec ses apôtres à la veille de sa Pâque, et ce mot en est venu à désigner ce repas lui-même, le "Repas du Seigneur". Le Dimanche, premier jour de la semaine, jour de la Résurrection, "jour du Seigneur", l’Église est convoquée par le Seigneur Jésus-Christ. Elle se rassemble dans la (...)

  • Mariage

    11 avril 2014

    Le mariage est une alliance entre un homme et une femme. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale. Les époux chrétiens aiment porter à leur doigt une “alliance”, un anneau qui leur rappelle sans cesse l’engagement qu’un jour ils ont pris pour toujours. Ce mot d’alliance” court d’un bout à l’autre de la Bible : Dieu fait alliance avec son peuple. Au cours de l’histoire sainte, (...)

  • Confirmation

    11 avril 2014

    La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». Quand un jeune ou un adulte reçoit le sacrement de la Confirmation, l’Evêque lui impose les mains, puis il prononce ces mots, (...)

  • Baptême

    11 février 2014

    Un Chrétien est un enfant de Dieu. Des parents chrétiens qui ont transmis la vie à leur enfant, et participent ainsi à l’œuvre créatrice de Dieu, si c’est pour eux une joie d’être chrétiens, n’auront qu’une hâte : c’est de faire de leur enfant un enfant de Dieu. Le baptême est le premier des sacrements. Il fait entrer dans le peuple de Dieu, dans la grande famille des Chrétiens, et il donne accès à tous les autres sacrements. C’est en faisant confiance aux parents, au parrain et à la marraine, en s’appuyant (...)