Accueil > Célébrer > Sacrements

Sacrements

Dernier ajout : 15 avril 2014.

Les sacrements sont le moyen privilégié que Dieu a choisi pour se donner à l’homme, pour le rencontrer au plus intime et transformer sa vie. Ils supposent d’être reçus dans la foi. L’Église Catholique compte 7 sacrements, qui sont autant d’actes du Christ dans la vie du chrétien, et qui se réalisent dans des célébrations vécues en Église et dans la foi de l’Église.
Ces 7 sacrements sont :

• Les sacrements de l’initiation chrétienne, qui « font » le chrétien : Baptême, Confirmation et Eucharistie
  • Les sacrements de la mission, qui donnent au chrétien d’être signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes : Mariage, l’Ordre
  • Les sacrements de la miséricorde de Dieu : la Réconciliation : elle permet au Chrétien qui demande le pardon de ses péchés, de retrouver la fraîcheur de son baptême et l’Onction des malades : elle réconforte l’homme confronté à la maladie ou à la faiblesse du grand âge.
    Les catholiques se retrouvent également pour prier quand meurt l’un des leurs, c’est le rite des Funérailles.

• Funérailles

15 avril 2014

Lorsque survient le décès : Vous venez de perdre un être cher. Nous souhaitons vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun. Des personnes sont à votre disposition assurer une présence chrétienne auprès de toutes les personnes touchées par la mort d’un proche et pour aider à la préparation avec le prêtre ou le diacre de la paroisse de la célébration des obsèques. Le rôle de l’Eglise est d’honorer le défunt, soutenir sa famille en leur (...)

• Onction des malades