Accueil > Découvrir le diocèse > Finances et œuvres

Finances et œuvres

Dernier ajout : 22 avril 2014.

DONNER A L’EGLISE POUR QU’ELLE PUISSE ŒUVRER

Les écritures nous rapportent que les premiers chrétiens partageaient fraternellement des biens divers, chacun selon ce qu’il pouvait. Les éléments matériels sont le reflet de l’alliance que Dieu célèbre avec les hommes, ils sont partie intégrante du ministère de l’Eglise.
Ainsi, faire un don, c’est prendre part à la vie de l’Eglise qui est au service des familles et des plus pauvres.
Les dons vont au financement de :
- la vie des paroisses et des prêtres,
- la pastorale de la jeunesse,
- les formations des séminaristes et des prêtres de demain,
- l’entretien, la réparation et la construction des lieux de rassemblement : églises,
à financer les équipements pastoraux (locaux paroissiaux, équipements pour les jeunes, séminaires, etc.).

Il y a différentes manières de montrer son appartenance et de participer à la vie matérielle de l’Eglise :
Le Denier de l’Eglise :
Toute l’année, votre paroisse est à votre service... Sacrements, célébrations et prière, partage et transmission de la foi, organisation de la solidarité, soutien aux familles et aux personnes pauvres, participation à la vie de l’Église universelle... : votre paroisse a mille visages. Le curé de votre paroisse et son équipe vous accueillent et vous accompagnent dans votre parcours d’homme ou de femme et de croyant quelles que soient les circonstances, heureuses ou difficiles, de la vie. Votre paroisse est aussi un espace ouvert d’écoute et de partage, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et faire rayonner sa foi. Votre fidélité et votre soutien contribuent à faire vivre ce bien commun, votre paroisse. Si je donne chaque mois 10.000 F CFA, je contribue à l’entretien de l’église afin d’offrir un accueil dans de bonnes conditions.
La quête dominicale :
Ce que vous donnez à la quête permet principalement à la paroisse de financer les célébrations, en dépenses quotidiennes (paiement des hosties et de fournitures diverses).
Les quêtes particulières :
Permettent d’aider les plus pauvres et d’ainsi participer à la mission éducative et caritative de l’Église diocésaine, à l’ Aumônerie d’hôpitaux, Jeunesse ou de l’Église universelle
Les offrandes :
Lors de chaque messe on peut demander d’ajouter une intention particulière pour un défunt ou pour une autre personne. On fait à cette occasion une offrande à l’Eglise. Les offrandes sont courantes à l’occasion d’un baptême, d’un mariage ou d’une célébration de funérailles.
Les offrandes sont une aide pour assurer la vie quotidienne des prêtres. Par votre don, vous apportez à l’Église le soutien matériel nécessaire pour remplir son service envers vous et envers tous. Soyez-en vivement remerciés.

Offrandes dans l’Eglise

Les legs et donations :
Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés.
C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.
Le bénévolat :
Nous proposons une large gamme d’activités dans des services divers (pastorale des jeunes, catéchèse, pastorale de la santé, funérailles, activités de management, travaux administratifs, ressources humaines, droit, communication, informatique, gestion, etc.) pour tous les niveaux de qualification et en fonction du temps disponible de chacun.
En devenant bénévole au sein du diocèse vous pouvez enrichir votre expérience au sein de la communauté ecclésiale, donner un nouveau sens à votre action, rendre plus fraternel notre monde et de ce fait recevoir paix et joie.
Pour devenir bénévole auprès du Diocèse de Pointe-Noire, vous pouvez contacter la Procure diocésaine :

Tel : +04 445 22 96 ou 06 801 73 44
Mail : diocesepointenoire@yahoo.fr

Exemples d’offres bénévoles :

Intitulé du poste Date de publication
Comptable général 22/04/2014
Chargé d’événements ecclésiaux pour des enfants 22/04/2014