Accueil > Découvrir le diocèse > Monastère de la Visitation

Monastère de la Visitation

La fondation du monastères de l’Ordre de la Visitation au Congo-Brazzaville à Loango tire son origine d’une telle conviction partagée par un évêque et par des responsables de Religieuses contemplatives : lui, sachant que son Église ne pourra trouver sa solidité sans ce fondement essentiel qu’est la prière gratuite ; et elles, aspirant de toute leur âme à faire partager cette dimension de leur vie à des jeunes filles issues de ces Églises.
Mais comment concevoir la dimension contemplative en Afrique ? Inlassablement, les fondatrices vont chercher à dégager l’essentiel de la vie monastique pour le donner – et ne donner que cela – à leurs sœurs africaines. Les constitutions de la Visitation s’appuient sur la règle de saint Augustin, écrite par un Africain pour des Africains. Et ce que le grand évêque disait à ses filles, les Visitandines le répètent aujourd’hui aux Congolaises : « Louez Dieu par des Psaumes et des cantiques… Avant tout, que Dieu soit aimé, et puis le prochain… » L’expérience montre avec quelle aisance l’âme africaine utilise les psaumes pour répondre à son besoin de louange. BALEKORO Françoise-Marie.