Accueil > Découvrir le diocèse > Secteurs, paroisses, jumelages > Actualités > « Levons nos cœurs et non nos téléphones », dit le pape François

« Levons nos cœurs et non nos téléphones », dit le pape François

mardi 14 novembre 2017

Vatican – Ebugnti – Le Saint-Père s’insurge contre la théâtralisation de la messe au moyen du téléphone portable.
« Ça m’attriste, quand je célèbre la messe, de voir tant de téléphones en l’air », s’est écœuré le Saint-Père. « Pas seulement pour les fidèles, a-t-il ajouté, mais aussi pour les prêtres et les évêques ».
« Pendant la messe, le prêtre dit : Levons notre cœur et non levons nos téléphones pour prendre les photos », a indiqué le pape François le mercredi 08 novembre, lors de sa traditionnelle audience solennelle, place Saint-Pierre de Rome.
« Quelle mauvaise chose ! », s’est indigné le souverain pontife. « S’il vous plaît, la messe n’est pas un spectacle » a fait observer le pape. « Elle célèbre la passion et la résurrection du Seigneur ».
Le phénomène de la photographie pendant la messe au moyen du téléphone portable s’est dépendu, dans l’Église catholique occidentale notamment. Il est généralement porté par le beoin très actuel de conserver une image, un souvenir.
Neanmoins, et il faut s’en réjouir, il est beaucoup moins (ou presque pas) perceptible en Afrique, où le caractère sacré des célébrations liturgiques, et plus particulièrement l’Eucharistie, reste très fort.

Répondre à cet article