Accueil > Pape

Pape

Dernier ajout : 15 avril 2014.

SA SAINTETE LE PAPE FRANCOIS.

Jorge Mario Bergoglio nait le 17 décembre 1936 dans le quartier traditionnel de Flores au cœur de Buenos Aires. Son père est un immigré venant du Piémont et sa mère, née en Argentine, fille d’immigrés italiens venant de la Ligurie. Ses parents ont ensemble cinq enfants, trois garçons (Alberto, Oscar et Jorge Mario) et deux filles (Marta Regina et Maria Elena), parmi lesquels seul Jorge Mario et Maria Elena sont encore en vie. Ainsi, bien que né en Amérique du Sud, Jorge Bergoglio a grandi dans un milieu largement européaniser.
C’est dans l’église San José du quartier de Flores, où il a fait sa première communion que, à l’âge de 17 ans, Jorge Mario Bergoglio, lors d’une confession avant de fêter la Saint Matthieu de 1953, fait l’expérience « de la miséricorde de Dieu » et se sent appelé, « à l’instar d’Ignace de Loyola ». Il entame alors une réflexion qui le conduira à entrer dans les ordres.
Il subit en 1957 une ablation de la partie supérieure du poumon droit après avoir contracté une pneumonie aigüe avec multiples kystes pulmonaires. A 21 ans, sa décision est prise : il sera prêtre.
Il entre au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la compagnie de Jésus, le 11 mars 1958.
Il est ordonné prêtre le 13 décembre 1969 par Mgr Ramon José Castellano, Archevêque de Cordoba.
Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, à l’âge de 56 ans, puis coadjuteur du même archidiocèse le 3 juin 1997. Le 28 février 1998, à la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque de l’archidiocèse de Buenos Aires.
Jean Paul II le crée cardinal-prêtre lors du consistoire du 21 février 2001 au titre cardinalice de Saint Robert Bellarmin.
Au conclave de 2013, après à peine plus de 24 heures de délibérations et cinq scrutins, Jorge Mario Bergoglio est élu pape, le 13 mars 2013, comme l’annonce la fumée assez foncée, puis blanche qui sort de la chapelle Sixtine à 19h65. Il prend le nom de François. Il devient ainsi le 266e pape.

• Mot du Pape

11 avril 2014

Le Pape François adresse aux jeunes un message pour la XXIXe Journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée le 13 avril 2014, dimanche des Rameaux.
    Bien chers jeunes,
    L’extraordinaire rencontre que nous avons vécue à Rio de Janeiro, lors de la XXVIIIème Journée Mondiale de la Jeunesse, est encore imprimée dans ma mémoire : une grande fête de la foi et de la fraternité ! La population brésilienne nous a accueillis à bras ouverts, comme la statue du Christ Rédempteur qui, du haut du Corcovado domine la (...)